Ces deux tableaux peints vers 1730-1740 sont décrits en 1757 dans la collection du trésorier général Augustin Blondel de Gagny (1695-1776). On sait la notoriété européenne de Huysum, confirmée par cet indice d’un intérêt français précoce. Ses nombreux suiveurs dont Gérard Van Spaendonck (1746- 1822) et Jan Frans van Dael (1764-1840) bénéficieront d’une vogue considérable dans notre pays jusqu’à la Restauration. Peintre de fleurs et de fruits prolifique, Van Huysum innove en abandonnant les fonds sombres des bouquets de ses modèles hollandais et flamands du xviie siècle, pour adopter un fond clair en harmonie avec les demi-teintes du bouquet et des fruits : cette dominante lumineuse, pastel, convient mieux à l’esprit de l’art rocaille. Pour autant, il conserve la liberté et la fantaisie mouvementées des compositions de ses prédécesseurs : arabesque des tiges, éclatement, dispersion des corolles, effet de déséquilibre des fruits ou des feuilles en suspens au-delà de la table de marbre. L’exécution lisse, virtuose et sensible se joue des matières, variées à dessein : ainsi le nid avec les oeufs et le duvet, ressenti comme d’autant plus fragile qu’il est placé en déséquilibre au bord de la table. Van Huysum peint d’après nature, repoussant parfois l’achèvement d’un tableau dans l’attente d’une fleur fraîche. Comme au siècle passé, il réunit des fleurs et des fruits à des stades de croissance qui ne peuvent être simultanés.
Emplacement
- 7 - Salle HondiusNuméro d'inventaire
836.4.31
Date
Vers 1730
Type d'oeuvre
PeintureDimensions
Materiaux
peinture à l'huile
Genre
Nature morteThème
- Allégories et symboles
- Fleurs