La Résurrection du Christ avec trois donatrices, Jeanne Peschard et ses filles Jacquette et Catherine, présentées par sainte Catherine

Retour
illustration artwork
La Résurrection du Christ avec trois donatrices, Jeanne Peschard et ses filles Jacquette et Catherine, présent
Maître de Dreux-Budé (André d'Ypres?)
(? - Mons, Juillet 1450)

Ce tableau est le volet droit d’un triptyque démembré : le panneau central, conservé au musée Getty à Malibu, figure la Crucifixion, tandis que le volet gauche, au musée du Louvre, illustre l’Arrestation du Christ avec deux donateurs identifiés par Charles Sterling comme Dreux Budé et son fils Jean présentés par saint Christophe. Le tableau de Montpellier montre, devant sainte Catherine, son épouse Jeanne Peschard et leurs filles Jacquette et Catherine. Audiencier de la chancellerie, secrétaire du roi Charles VII, Dreux Budé (vers 1396/1399- 1476) était au faîte de sa carrière vers 1450. En 1454, il fonde une chapelle familiale dédiée à saint Christophe dans l’église Saint-Gervais à Paris où ce triptyque a pu trouver place. Un temps rapproché de l’entourage de Dirk Bouts (vers 1415-1475), l’auteur du panneau est désigné sous le nom de Maître de Dreux Budé à la suite de la découverte de Sterling. Il pourrait s’agir du même artiste que l’auteur de la Crucifixion dite du Parlement de Paris (vers 1452, musée du Louvre), peut-être identifiable à André d’Ypres, né à Amiens, franc-maître à Tournai en 1428, en contact avec Rogier van der Weyden (1399/1400-1464) et actif à Paris après 1444. L’influence de Van der Weyden est évidente : ainsi la sainte Catherine provient de son Diptyque avec la Vierge à l’Enfant et sainte Catherine, conservé à Vienne (Kunsthistorisches Museum). Le maître, qui fut aussi miniaturiste, montre un fort attachement au rendu précis, détaillé, et le paysage, juste de tons, est d’une belle cohérence spatiale. Ce triptyque témoigne avec l’oeuvre du Maître de Coëtivy, peut-être lui-même fils du Maître de Dreux Budé, de l’importance des peintres de formation flamande dans le Paris d’après la guerre de Cent Ans

Emplacement

- 3 - Salle Rubens

Numéro d'inventaire

892.4.7

Date

Vers 1454

Type d'oeuvre

Peinture

Dimensions

sans cadre : L. 30.50 cm x H. 48.50 cm
avec cadre : L. 45.00 cm x H. 63.50 cm x E. 8.50 cm

Materiaux

peinture à l'huile

Genre

Histoire

Thème

  • Iconographie religieuse