Girodet est lié à Fabre à plusieurs titres : tous deux furent élèves de Jacques Louis David (1748-1825) ; ils concourent en 1787 pour le prix de Rome, remporté par le Montpelliérain qui aurait dénoncé une fraude de son condisciple ; puis tous deux se retrouvent à l’Académie de France à Rome après que Girodet a enfin gagné le prix en 1789. Ces deux tableaux datent de cette période. Le Christ mort soutenu par la Vierge, donné par Valedau, est une esquisse pour une commande de l’intendant de Bretagne, Antoine François Bertrand de Molleville : destiné à orner la chapelle des Agonisants dans l’église Saint-Victor de Montesquieu-Volvestre, ville dont il était seigneur, le tableau final, achevé en 1789, est toujours conservé dans ce lieu. Girodet a peint une première esquisse appartenant à une collection privée, d’un parti un peu différent, la scène se déroulant en particulier hors de la grotte. En revanche, celle du musée Fabre présente la même composition que la toile finale très marquée par David, avec son classicisme inspiré des Bolonais du xviie siècle et son clair-obscur dramatique. L’esquisse est exécutée largement par petites touches souples, tandis que la grande toile est d’un dessin très incisif et d’une touche fondue.
Emplacement
- 26 - Salle GirodetNuméro d'inventaire
836.4.19
Date
Vers 1789
Type d'oeuvre
PeintureDimensions
Materiaux
peinture à l'huile
Genre
HistoireThème
- Iconographie religieuse