Ce tableau a appartenu au grand collectionneur hollandais Diederik van Leyden (1744-1810), plus tard au célèbre Talleyrand – comme celui de Paulus Potter – avant d’être acquis par Antoine Valedau. Frans van Mieris était déjà de son vivant un des peintres les plus prisés, comme son maître Gerrit Dou. Sa composition s’inspire de Gerard ter Borch : la figure principale occupe amplement le premier plan, assise, tandis que ce qui l’entoure reste dans l’ombre, sans distraire l’attention. Mieris a appris dans l’atelier de Dou à Leyde une technique d’une virtuosité précise et illusionniste, lisse et miniaturiste, égale à celle de son maître. Parmi les fijnschilders (peintres fins), Dou considérait Mieris comme le « prince » de ses élèves. Ce talent, qui n’échappa pas plus tard à l’écueil de la sécheresse, est à son meilleur dans ce tableau de 1658 qui est d’ailleurs contemporain d’un autre chef-d’oeuvre, Le Duo du musée de Schwerin (Staatliches Museum). Le coloris est froid, en dépit de l’admirable rouge du tapis d’Orient et du vermillon de la manche de la jeune femme que l’on retrouve d’ailleurs, avec les passementeries d’or et d’argent, chez la claveciniste de Schwerin : gris taupe du siège, rubans bleus, argent de l’aiguière. Le caractère précieux et sophistiqué de cette oeuvre de petit format destinée aux très riches clients de Mieris est bien dans l’esprit du sujet : dans sa chambre dont on distingue le lit à colonnes, une belle jeune fille riche et élégante, en présence de sa servante, est occupée à enfiler les perles sorties d’une délicate boîte en laque japonaise posée sur un tapis persan. Le regard qui nous relie à la scène reste mystérieux ; le coloris froid nous impose une distance. Ce tableau est d’une beauté cristalline et irritante, un chef-d’oeuvre très singulier.
Emplacement
- 5 - Salle SteenNuméro d'inventaire
836.4.39
Date
1658
Type d'oeuvre
PeintureDimensions
Materiaux
peinture à l'huile
Genre
Scène de genreThème
- Costumes
- Vie quotidienne
- Voyage