Originaire du canton de Vaud en Suisse, François Sablet se forme à la peinture dans l’atelier de Joseph Marie Vien (1716-1809) à Paris à partir de 1768, bientôt rejoint par son frère Jacques. Il mène une carrière de portraitiste, puis, en 1791, retrouve son frère établi à Rome depuis 1772. Sablet s’initie alors à l’art du paysage, avant de quitter la Ville éternelle à la suite des émeutes anti-françaises déclenchées en janvier 1793 en protestation contre la politique anticléricale de la République française. Après un passage à Lausanne, il est de retour à Paris puis s’installe définitivement à Nantes en 1805. Ce paysage illustre une vue de la route de Genzano, à l’Ariccia, à quelques kilomètres de Rome, entre le lac d’Albano et le lac de Nemi. Ce site, où résidait Sablet, s’intégrait dans les itinéraires les plus visités par les artistes et les voyageurs du Grand Tour. La composition montre un cavalier faisant boire sa monture dans une grande fontaine, accompagné de son chien. Cette scène prosaïque s’inscrit dans un noble paysage, d’une grande simplicité, opposant un ciel bleu sans nuage à une masse d’arbres. L’effet de contre-jour détache nettement la silhouette sombre du cavalier, et permet à l’artiste de déployer une lumière diffuse, d’une grande beauté. Ce tableau, totalement inédit, est un ajout majeur au corpus de paysages peints par Sablet, aux côtés de la Vue de la campagne romaine du musée de Nantes. La végétation épaisse et dense évoque moins l’Italie que la France et indique que le tableau y a été peint rétrospectivement. Il fut exposé à Paris au Salon de 1804 et conservé par l’artiste jusqu’à sa mort, comme un souvenir de ses années italiennes.
Emplacement
- 27 - Salle FabreNuméro d'inventaire
2020.3.1
Date
1803
Type d'oeuvre
PeintureDimensions
Materiaux
peinture à l'huile
Genre
PaysageThème
- Eau
- Nature
- Voyage