Cette spectaculaire Marine constitue un apport notable pour la connaissance de cet artiste fantasque et romantique, l’un des plus illustres représentants de la peinture du seicento italien. Le tableau est typique de l’activité de jeunesse de Rosa qui privilégie dans ses toiles des aspects escarpés de la côte parthénopéenne, en partie observés sur le motif comme le rapportent ses biographes anciens. À gauche de la composition, au pied d’un édifice antique à l’état de ruine, des ouvriers s’affairent sur des chantiers navals tandis qu’à droite, sur le rivage, des personnages (armateurs et contremaîtres) conversent paisiblement. Les masses sombres des constructions formant coulisses rappellent l’art des Flamands (Paul Bril, vers 1554-1626) et aussi des Italiens, tels Agostino Tassi (vers 1580-1644) et Filippo Napoletano (vers 1587-1629), tous deux admirés lors du séjour de l’artiste à Rome en 1635. Les petites figures réalistes évoquent quant à elles l’art des bamboccianti. La touche rugueuse, les forts contrastes lumineux avec les reflets argentés sur la côte dans le lointain, l’équilibre précaire des vaisseaux et des épaves confèrent à la scène une atmosphère inquiétante et fantastique. On trouve déjà dans notre tableau tous les ingrédients de la célèbre Vue d’un golfe exécutée pour la Reggia di Sassuolo à Modène. Ce n’est que dans une phase postérieure, sous l’influence directe de Claude Lorrain (vers 1604/1605-1682), que Rosa donnera à ses vues de côte une plus grande dignité classique et une science colorée plus maîtrisée
Numéro d'inventaire
2019.16.1
Date
Vers 1637
Type d'oeuvre
PeintureDimensions
Materiaux
peinture à l'huile
Genre
PaysageThème
- Eau
- Le climat
- Voyage