Issu d’une importante famille de financiers languedociens, Philippe Laurent de Joubert, baron de Sommières et de Montredon, était le descendant d’une lignée de magistrats et de grands argentiers, titulaires depuis le xvie siècle de nombreuses charges. Successivement président à la Cour des comptes (1756) et trésorier général des États du Languedoc (1777), il fut aussi membre d’éminentes sociétés savantes et participa à la fondation de la Société des beaux-arts de Montpellier en 1779. Collectionneur, mécène et naturaliste, Joubert illustrait l’esprit savant et éclairé du siècle des Lumières. Proche des milieux davidiens, il s’établit en protecteur avisé de François-Xavier Fabre et de Jean-Baptiste Wicar (1762-1834), élèves du nouveau maître de l’école française. La date de ce portrait reste incertaine et oscille entre 1786, année de l’élection du modèle à l’Académie royale de peinture et de sculpture en tant qu’associé libre, et 1792, par analogie avec d’autres portraits contemporains de l’artiste (Madame Trudaine, musée du Louvre ; Madame Pastoret, Chicago, Art Institute). Dans ce tableau inachevé, le financier est campé dans toute sa superbe, portant haut l’assurance que lui confère sa condition. Le fond neutre concentre l’attention sur la silhouette de Joubert avec son confortable embonpoint et l’expressive acuité de son visage. Usant d’une palette réduite de noir, de beige et de rouge, David nous livre l’une de ses plus belles réussites avec ce portrait d’une grande dimension sociale et humaine
Emplacement
- 24 - Salle GauffierNuméro d'inventaire
99.2.1
Date
Vers 1786
Type d'oeuvre
PeintureDimensions
Materiaux
peinture à l'huile
Genre
PortraitThème
- Art et pouvoir