Né à Florence, Francesco Salviati évolue entre Rome, Venise et sa ville natale, mais réside également en France de 1556 à 1558. Ses peintures, dans lesquelles il donne à ses figures des poses complexes tout en privilégiant des couleurs acides et étranges, attestent de son adhésion au maniérisme, dans le sillage de Pontormo (1494-1557), de Rosso (1494-1540) ou de Bronzino (1503-1572). Salviati réalise principalement de grands décors peints à fresque pour le Palazzo Vecchio à Florence ou le palais Farnèse à Rome, où il conjugue représentation érudite de l’histoire et langage allégorique savant dédiés à la célébration du prince. Le portrait, genre qui connaît un grand essor au xvie siècle, est une autre part importante de la carrière de Salviati. Emboîtant le pas à Sebastiano del Piombo (vers 1485-1547), il emploie l’ardoise comme support de cette peinture, matériau qui se répand à partir des années 1530. Le fond sombre permet ici à l’artiste de travailler le costume dans un subtil camaïeu de noir. L’ardoise offre en outre une surface brillante et laquée, qui renforce le caractère précieux de l’image et permet une application fluide de la touche, aspect qui invite à dater le tableau de la fin de la carrière du peintre. L’identité du modèle demeure mystérieuse. La sculpture est une reprise d’une cire de Michel-Ange (1475-1564) conservée à Florence (Casa Buonarroti), mais les traits du personnage ne concordent pas avec ceux du sculpteur. Il a également été proposé d’identifier le modèle à un autre sculpteur florentin, Benvenuto Cellini (1500-1571). Cependant, la sensualité avec laquelle le personnage tient la statue pourrait indiquer un collectionneur, selon une pose également proposée à cette époque par Titien (vers 1488-1576) dans son Portrait de Jacopo Strada (1567-1568, Vienne, Kunsthistorisches Museum).
Emplacement
Salle du Jeu de PaumeNuméro d'inventaire
837.1.81
Date
Vers 1555
Type d'oeuvre
PeintureDimensions
Materiaux
peinture à l'huile
Genre
PortraitThème
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