Jean Joseph Xavier Bidauld est, aux côtés de Pierre Henri de Valenciennes, l’un des artistes majeurs du renouvellement du paysage à l’époque néoclassique. Peintre inlassable des sites italiens, il est également l’un des premiers à illustrer la diversité des paysages français, notamment d’Île-de- France, de Provence, ou, ici, des Alpes. Originaire de Carpentras, il se forme auprès de son grand frère, Jean Pierre Xavier, puis à l’école de dessin de Lyon avant de s’installer à Paris en 1783. Durant sa formation, il a l’occasion de découvrir la tradition du paysage nordique en copiant des toiles de Nicolaes Berchem ou de Paulus Potter, et d’imiter les peintures de son aîné provençal Joseph Vernet. Cependant, son séjour en Italie, de 1785 à 1790, transforme radicalement son art. À la manière de Valenciennes, l’artiste se convertit à un retour à la nature par le moyen de la pratique quotidienne de l’étude sur le motif. Ces belles esquisses, pleines de spontanéité, aux cadrages originaux qui plaisent à l’oeil moderne, servent de documents pour recomposer en atelier des peintures plus abouties, où la science de la composition et de la lumière suscite une vision idyllique de la nature. Dans cette vue des bords de l’Isère, l’artiste estompe savamment les différents plans des montagnes pour créer l’illusion de la profondeur. Au premier plan, au contraire, les arbres, feuillages et frondaisons, ainsi que leurs reflets dans l’eau, sont étudiés avec un pinceau d’une extrême finesse qui révèle sa connaissance précise de la nature. Les figures de baigneurs surpris par des pêcheurs apportent une touche d’anecdote et d’humour à la scène, qui témoigne de sa connaissance de la peinture nordique du xviie siècle. Les montagnes représentées, le massif de la Dent de Crolles aux abords de Grenoble, de même que la tonalité violette et argentée du tableau, sont d’une grande originalité au regard des traditionnels sites italiens et annoncent la découverte par les artistes du paysage national, tout au long du XIXe siècle
Emplacement
- 27 - Salle FabreNuméro d'inventaire
2018.4.1
Type d'oeuvre
PeintureDimensions
Materiaux
peinture à l'huile
Genre
PaysageThème
- Eau
- Nature